De manière générale, une psychothérapie a pour but de résoudre ce qui vous pose problème mais aussi de vous apporter une meilleure connaissance de soi. Ma pratique repose essentiellement sur les Thérapies Cognitives et Comportementales, souvent nommées TCC. Ce type de thérapie a pour vocation de vous rendre le plus autonome possible afin que vous deveniez votre propre thérapeute. J’utilise également la Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et d’autres approches en fonction des besoins de chaque patient.
Mathilde Cordier
Psychologue & Psychothérapeute
Formations et expériences
Diplômes
Master de Psychologie (2012)
Formation aux Thérapies Cognitives et Comportementales à l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (2016)
Thérapie ACT, Acceptance and Commitment Therapy
Titres enregistrés auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS)
• Psychologue
• Psychothérapeute
N° Adeli : 769313768
Expériences salariées
Clinique du Petit Colmoulins à Harfleur au sein des services de Neurologie (hospitalisation complète et de jour), Polyvalent et Addictologie.
Centre de Rééducation Fonctionnelle Le Grand Large à Marseille
Centre Hospitalier Jean Marcel à Brignoles dans le service d’addictologie et l’hôpital de jour gériatrique
Hôpital Bichat – Claude-Bernard à Paris dans le service d’hôpital de jour gériatrique
Animation d’ateliers mémoire et sur la conduite automobile pour l’association Brain Up
Mon expérience et les TCC : Pour qui ? pour quoi ?
Les Thérapies Cognitives et Comportementales apportent des réponses concrètes via des méthodes qui ont prouvées leur efficacité scientifiquement. Les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour de nombreux troubles tels que :
• la dépression
• les troubles anxieux comme les phobies, les TOC ou l’anxiété sociale
• les troubles du comportement alimentaire
• les comportements addictifs
Ma pratique
Dans les TCC, le psychologue et le patient travaillent ensemble dans un but commun. Le psychologue est expert de son domaine tandis que le patient est expert de son vécu. Autrement dit, le psychologue émet des hypothèses mais vous êtes le/la seul(e) à savoir ce que vous ressentez ou ce que vous pensez réellement.
Le travail se fait par la discussion et une écoute attentive. De manière concrète, lors d’une consultation, je vous écoute et vous questionne, je cherche à vous faire réfléchir mais je peux aussi vous donner certaines explications sur le fonctionnement psychologique afin que vous puissiez mieux vous comprendre. Je suis une psychologue qui parle !
La relation de confiance entre le psychologue et le patient est indispensable car elle est le socle de toutes thérapies. De plus, j’accorde une attention particulière à la confiance que l’on m’accorde car je considère cela comme quelque chose de vraiment précieux. Mes maîtres-mots sont « Bienveillance, Non-jugement et Confiance ».
Par ailleurs, même si la psychologie est une pratique des plus sérieuses, elle n’exclut pas l’humour. Ainsi, même s’il peut y avoir des larmes lors des séances, il y a aussi souvent des rires contrairement à ce que l’on peut s’imaginer. En effet, il est tout à fait possible d’allier les deux, bien sûr en fonction des thèmes abordés et du moment.
Première consultation
Il peut être difficile de faire la démarche de consulter un psychologue mais également de trouver celui qui nous conviendra vraiment. Au-delà des compétences et des méthodes de travail, un psychologue c’est avant tout un être humain qui, comme vous, a sa personnalité. Comme dit précédemment, toute thérapie repose avant tout sur la relation de confiance entre le patient et le psychologue. Il est donc primordial de choisir une personne avec qui vous vous sentirez à l’aise et en confiance. Certes une gêne au début est normale car vous êtes face à l’inconnu mais parfois le courant ne passe pas, sans que cela puisse toujours s’expliquer, et ce, quelles que soient les compétences du professionnel.
Les premières séances permettent ainsi de faire connaissance et de définir ce qui vous pose problème mais surtout elles permettent de voir si le courant passe et d’établir ainsi la relation de confiance.
Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents types de thérapies afin de choisir l’approche qui vous convient le mieux et qui sera la plus adaptée à vos besoins. Néanmoins, au delà de la méthode, écoutez vos ressentis. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, même après quelques séances, je vous invite à en discuter avec le thérapeute et si cela ne résout pas le malaise alors peut-être vaut-il mieux consulter quelqu’un d’autre. Ce qui compte c’est que vous puissiez vous sentir en confiance.