ATELIER - Affirmation de soi
Comment exprimer ses besoins ?
Un atelier en petit groupe pour apprendre à formuler une demande et ainsi oser exprimer ses besoins.
S’affirmer c’est être capable d’exprimer ce que l’on ressent (émotions), ce que l’on veut (besoins, désirs) et ce que l’on pense (pensées, cognitions, opinions), en résumé tout ce qui est important pour soi.
Le transmettre aux autres, ça passe en premier lieux par effectuer une demande claire et précise respectant nos affects et nos besoins ainsi que ceux de notre interlocuteur.
En effet, il est préférable de formuler une demande plutôt qu’un reproche lorsque c’est possible. (Notez, qu’il existe également des techniques d’affirmation de soi spécifique pour émettre une critique.)
Pour plus d’informations sur l’affirmation de soi. (à venir)
A qui s’adresse cet atelier ?
Personnes concernées: Adultes, Hommes & Femmes
Cet atelier vient en aide à tous ceux qui ont des difficultés pour s’affirmer et verbaliser leurs besoins que ce soit au travail, au sein de leur couple ou autre. Il permet d’apprendre à formuler une demande claire et précise avec bienveillance.
A la suite de cet atelier, je vous invite également à développer votre assertivité grâce à l’atelier, « Comment oser dire non ? ».
Pourquoi exprimer ses besoins ?
Vous êtes débordé(e) et vous vous dites que vous n’allez jamais y arriver ?
Une fois de plus vous n’avez pas osé donner votre avis ?
Vous avez le sentiment que personne ne vous écoute ? Que personne ne vous connaît vraiment ?
Vous vous dites que c’est évident et qu’il / elle devrait tout de même savoir ce que vous attendez de lui / d’elle ?
Vous avez l’impression que l’on vous manque de respect ? Que l’on ne vous prend pas au sérieux ?
Le manque d’assertivité génère du stress et de l’irritabilité. Vous pouvez vous sentir déprimé(e), anxieux(se), dépassé(e)… Attention à l’épuisement !
De plus, lorsque l’on ne parvient pas à exprimer ses besoins et ses attentes, bien souvent cela conduit à des ruminations et de l’auto-dévalorisation :
« Tout le monde s’en moque de moi ! »
« J’en ai marre de toujours faire ce que l’autre veut ! »
« Ce que j’ai à dire n’intéresse personne »
« Je suis nul(le) »
« … »
Au final, vous n’obtenez pas ce que vous voulez et un mal-être peut s’installer… pour autant vous ne savez pas comment faire pour changer les choses.
Sentiment de solitude vs assertivité
Au final, vous ne vous sentez pas compris(e), vous vous sentez seul(e) et vous avez la sensation que l’on ne vous écoute pas.
Néanmoins, il est parfois difficile de faire le lien entre ce vécu et le fait que vous avez peur de vous exprimer. Pourtant, vous êtes la seule et unique personne à connaître vos besoins et donc la seule personne à pouvoir les défendre. Bien souvent, on ne vous a pas appris à entendre et à défendre vos besoins, ce qui explique que cela soit difficile aujourd’hui puisque vous n’avez pas de modèle, ni de mode d’emploi. Il est donc normal, qu’actuellement, lorsque vous souhaitez vous affirmer davantage cela vous paraisse insurmontable, ne sachant pas par quel bout prendre la chose.
Par dessus le marché, vous avez peut-être peur de déranger ou encore que cela dégénère en conflit si vous vous affirmez. S’affirmer, comme tout ce qui est nouveau, ça peut faire peur parce que l’on n’a pas l’habitude.
Pourtant, exprimer ses besoins, ses attentes et ses opinions est capital ! L’affirmation de soi permet de se faire respecter par les autres mais surtout de se respecter soi-même !
Apprendre à exprimer ses besoins et à demander ?
La bonne nouvelle, c’est que s’affirmer, ça peut s’apprendre !
Il existe une méthode simple pour formuler une demande et verbaliser ce qui est important pour soi. Avec de l’entrainement, vous aurez plus confiance en vous et vous vous sentirez capable de dire des choses de plus en plus compliquées. Vous verrez que de dire les choses de manière authentique, vous fera gagner un temps précieux et vous évitera bien des tracas.
Imaginez-vous, la tête haute, capable d’enfin dire ce que vous avez sur le cœur :
Vous êtes face à votre conjoint(e) et lui demandez de l’aide pour une tâche X ou Y, sans vous justifier, alors que d’habitude vous la faisiez sans rien dire.
Vous vous retrouvez face à votre collègue et vous parvenez à lui déléguer cette mission que vous n’aurez jamais le temps de faire, sans culpabiliser.
Alors que vous n’osiez jamais, vous parvenez à demander un petit service à votre ami(e) qui accepte de bon cœur.
Vous demandez à votre mère de respecter votre vie de famille en lui demandant de ne plus passer à l’improviste chez vous.
Ressentez le soulagement de pouvoir compter sur l’autre. Vous vous sentez bien car maintenant vous pouvez dire ce qui est important pour vous ! Vous ne laissez plus les autres décider à votre place. Vous vous sentez fier(e) et vous avez davantage confiance en vous !
Vous pouvez vous aussi vivre cela ! Tout le monde peut apprendre à exprimer ses besoins et formuler des demandes !
Je vous propose d’apprendre à vous imposer davantage en petit groupe au travers de cet atelier. Vous pourrez y apprendre à formuler une demande ou un service de façon empathique mais ferme grâce aux techniques d’affirmation de soi proposées par les Thérapies Cognitives et Comportementales, souvent appelées TCC !
L’affirmation de soi, c’est s’écouter, se respecter et se donner le droit d’exister, tout en respectant l’autre. L’objectif est de parvenir à une relation équilibrée où chacun a sa place.
A la suite de cet atelier, vous pouvez approfondir vos compétences en affirmation de soi avec l’atelier « Comment oser dire Non » . Cet atelier permet de réviser les bases de l’assertivité et d’apprendre à dire Non de façon douce mais claire. Ainsi, vous saurez mieux faire face aux demandes des autres. Pour plus de renseignements, je vous invite à vous rendre sur la page de l’atelier : « Comment oser dire Non ? ».
L'atelier « Comment exprimer ses besoins ? » en pratique :
L’atelier se déroule en petit groupe (Minimum 4 – Maximum 8 personnes) sur une durée de 2h.
Au programme
Voici les objectifs de l’atelier « Comment exprimer ses besoins ? »
- Définir l’affirmation de soi et les différents types de profils.
- Connaître les principes des TCC et de l’affirmation de soi.
- Comprendre pourquoi on n’ose pas exprimer ses besoins et comment y remédier.
- Apprendre ensemble la méthode à utiliser afin de pouvoir enfin verbaliser ses attentes et ses envies.
- S’entrainer afin que vous puissiez bien intégrer la technique.
Les prochaines dates
Le prochain atelier « Comment exprimer ses besoins ? » aura lieu le :
inscriptions closes
Au cabinet d’Yvetot situé au 2 rue Pasteur
Tarifs
60€ / personne (soit le prix d’une séance individuelle de 45min)
Un atelier complémentaire vous est proposé afin d’apprendre à dire Non : « Comment oser dire Non ? ». La formulation d’une demande ainsi que le refus constituent les bases de l’affirmation de soi. Ces deux ateliers sont donc complémentaires. Il est recommandé d’effectuer l’atelier « Comment formuler une demande » avant celui sur le refus.
Inscriptions
Afin de vous inscrire à l’atelier, veuillez remplir le formulaire d’inscription.
Une fois le formulaire envoyé, vous devez procédez au règlement (cf. ci dessous) afin de valider votre inscription.
Paiement en ligne
[simpay id= »1013″]
Une fois le paiement réalisé vous recevrez un mail de confirmation.
!!! Merci de noter que l’atelier n’aura lieu que si nous atteignons le minimum de participants requis. Vous recevrez un mail vous indiquant si l’atelier est confirmé ou annulé. De plus, vous pourrez également recevoir un mail afin de vous proposer une nouvelle date. Bien entendu en cas d’annulation, vous serez immédiatement remboursé !!!
NB : Le travail en groupe apporte une meilleure efficacité dans l’apprentissage de l’affirmation de soi mais il est possible de travailler en séance individuelle si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation ici.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.
Prenez soin de vous et à bientôt !